Les responsables de la Synergie des travailleurs du togo (Stt) organisent une Assemblée générale ce mercredi pour se prononcer sur le blocage des discussions avec le gouvernement.
Face à ce blocage, la Stt lance un mouvement de grève le jeudi 15 janvier 2015 sur toute l’étendue du territoire national.
« Les réalités sont les mêmes dans les pays voisins, les taux de croissance sont les mêmes. Aujourd’hui quel togolais peut nous dire combien de bénéfice les ressources naturelles engrangent au Togo ? », a déclaré Dr Gilbert Tsoleynanou.
Il a ajouté que : « Les togolais ne sont pas les bêtes de sommes, les gens travaillent leurs mains sont amputées, ils n’ont même pas la sécurité sociale. Le cas à Amina ou les gens travaillent debout de matin au soir ».
Concernant la nouvelle donne dans le monde syndical, il a souhaité une nouvelle dynamique au Togo. « Nous devons avoir les syndicats dans le secteur de l’armée. On ne comprend pas pourquoi, après la légère diminution de certains produits pétroliers, le prix du gaz butane n’a pas chuté » a-t-il regretté.
Il a également déploré le salaire des professionnels des medias. « Nous avons accepté la négociation, mais nous rendons compte que les choses trainent », avant d’ajouter que : « On ne peut pas concevoir que les journalistes travaillent et ne sont même pas paye au smig ».
Le syndicalisme est un indice de développement d’un pays. ‘’ Il faut poser les bases d’un Togo nouveau. Nous n’avons pas peur de la mort, une fois qu’on ne peut pas prévoir demain », a-til conclu sur la radio Victoire fm ce mercredi.
Rappelons que la Stt demande une augmentation de salaire des fonctionnaires togolais.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info