×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 20 Avril 2025   -   03 : 05 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: le sport et l’entrepreneuriat au service des personnes handicapées dans le Haho
05 mars 2025   -   Par Kouamivi Sossou

L’association Jeunesse Wara Sporting a initié un projet ambitieux en faveur des personnes à mobilité réduite, lancé le vendredi 21 février 2025 à la Maison de la Femme de Notsè.

Cette initiative, déployée sur trois mois, vise à encourager la pratique sportive des personnes en situation de handicap afin de favoriser un changement de regard au sein de la société, tout en renforçant leur autonomie financière à travers l’entrepreneuriat lié au sport.

Selon Hosni Awouzouba, Manager de Wara Sporting Club, l’exclusion sociale des personnes handicapées est une réalité préoccupante, et ce projet ambitionne de leur redonner confiance et motivation. Une démarche inclusive a déjà été entreprise avec les associations locales de personnes en situation de handicap des quatre communes ciblées dans la préfecture de Haho, afin d’élaborer un programme efficace garantissant des résultats concrets.

Au-delà de la promotion du sport adapté, ce projet entend sensibiliser la société sur l’importance d’une intégration active des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie. La Fédération Togolaise des Personnes Handicapées (FETAPH) s’est engagée à accompagner cette initiative, soulignant son importance dans la lutte pour l’inclusion et l’autonomisation des personnes concernées. M. Adomayakpor Tété Maxime, représentant du préfet de Haho, a salué cette action qui s’inscrit parfaitement dans les efforts continus en faveur de l’intégration des personnes handicapées.

L’enthousiasme a également été partagé par la commune de Haho 1, représentée par son deuxième adjoint au maire, Koumadi Kadédji Philippe. Ce dernier a encouragé les associations locales à unir leurs forces pour assurer la réussite du projet, qui, au-delà de l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap, constitue un véritable levier pour une société plus inclusive et solidaire.
La coordinatrice du projet mme Nèmè AWILI a fait remarquer que ce projet est une réponse positive aux sollicitations de l’association APHAPH, qui n’a cessé de nous présenter ses besoins pour la reprise des activités sportives des personnes en situation de handicap. Nous allons le mener de la meilleure manière possible, pour le bien de nos frères et sœurs dans cette situation.

Non seulement des dons de kits de sport adaptés seront fournis, mais un accent particulier sera également mis sur les questions d’entrepreneuriat pour les membres de l’APHAPH. A-t-elle soulignée.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2025   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE