×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 17 Mai 2022   -   01 : 08 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
La liberté de presse est sous embargo
11 mai 2016   -   Par Kouamivi Sossou

Confusion de l'information et de la communication par les journalistes, c'est le problème fondamental qui regresse la qualité des medias en Afrique. 

La célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse permet aux media de se remettre en cause pour mieux servir leur pays. Car, comme le dit l'éditorialiste, Jean Baptiste Placca, en citant l'un de ses professeurs" le journaliste africain doit être un agent de développement". 

Mais, la réalité est autre dans la plupart des pays africains. Faute de pitance, nombre de journalistes finissent par perdre leur crédibilité auprès des lecteurs à cause de leurs écrits ou prise de position. A part le Sénégal et le Burkina Faso, qui sauvent l'honneur en Afrique de l'ouest, les autres pays ont du pain sur la planche. 

Les gouvernements devraient considérer les professionnels des medias  comme les agents de développement, mais comme des ennemis à abattre. 

 Les menaces et intimidations ne feront que retarder les États qui occuperont toujours les derniers places dans les classements mondiaux sur la liberté de la presse. 

 Les difficultés des medias, dans certains pays comme le Togo, c'est l'accès aux sources d'informations, les conditions de travail et de vie des journalistes, le manque de convention collective, le problème de formation des journalistes, les intimidations et menaces, pour ne citer que ceux là. 

En attendant, le procès du correspondant de RFI au Cameroun, Mohamed Abba, nous lui souhaitons du courage.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE