

La Synergie des travailleurs du togo (Stt) n’a pas levé son mot d’ordre de grève. En Assemblée générale (Ag) ce vendredi 20 février, la Stt a fait le point de sa rencontre avec les émissaires du gouvernement.
Prévue pour démarrer à 16heures et finir à 17h30, l’Ag de la Stt a été élastique ce vendredi au centre communautaire de Tokoin à Lomé.
En effet, après le compte rendu de la Coordinatrice de la Stt, Nadou Lawson, la base a rejeté en bloc le relevé de conclusion sanctionnant la fin des discussions entre la Stt, la Ccst et le ministre de l’enseignement supérieur, Nicoue Broohm ce vendredi.
Faudrait-il le rappeler, au cours des discussions à la Primature, le gouvernement a ramené les points à 140 au lieu de 280, il a prévu anticiper sur les 30 points. Pour le gouvernement, le redressement se fera sur le dernier salaire, les 909 millions seront payés une seule fois. Enfin, le gouvernement crée une table de suivi pour analyser les 140 points et poursuivre les discussions.
‘’ Le principe de ce relevé de conclusion permettait aux centrales d’aller faire le point à la base en ce qui concerne les sujets de discussion avec le gouvernement. Ce n’est qu’après la discussion avec la base que le mot d’ordre de lever la grève serait pris. Donc, la synergie ayant une base est revenue faire le point. La base a rejeté tous les éléments qui figurent dans ce relevé de conclusion’’, a déclaré Gilbert Tsolenyanu.
Dans la foulée, un article publié sur le site republicoftogo, dont le contenu fait allusion à un accord intervenu entre la Stt et le gouvernement a fait monter la tension des membres de la Stt, surtout la base.
Finalement, la base a décidé aux alentours de 20h30 de ne pas lever la grève et de se retrouver le mercredi 25 février pour peaufiner d’autres stratégies, au cas où le gouvernement ne prenait pas en compte leurs doléances.












Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info