Un atelier d’échanges et d’information sur le sous-système démographie et développement humain durable de la ‘’Vision Togo 2030’’ a eu lieu ce jeudi 4 septembre 2014 à Lomé.
Pour paraphraser Gaston Berger, ‘’ le Togo d’aujourd’hui ne sera pas comme celui de demain’’. C’est ce qui motive l’élaboration de la ‘’Vision Togo 2030’’.
Le sous sytème démographie et dévéloppement humain a présenté l'état du Togo sur le plan de la santé, démographie, habitat, éducation ce jeudi 4 septembre 2014 à Lomé.
Selon le diagnoistique, 'sur le plan éducatif, dans les universités publiques togolaises, il y a ''1 enseignant pour 113 étudiants'' contrairement à la norme de l'UEMOA qui prévoit ''1 enseignant pour 40 étudants''. Le diagnostique présente également le système de santé au Togo. Au Togo, il existe seulement 3 CHU, 6 CHR ….Pire, selon l'état des lieux, il existe ''1 medecin pour 10.000 habitants''. Actuelement, ''le Togo ne dispose pas de cancerologue dans ses hôpitaux''. Sur le plan de l'habitat, 90% des logements sont à 1 ou 2 pièces.
Sur le plan de l'emploi, 40,7% des emplois sont obtenus grâce à des relations…
Le ministre Kako Nubukpo a, au cours de son interview, déclaré que : « Dans le cadre d’élaboration de la vision Togo 2030, nous avons des sous-systèmes qui travaillent, en particulier le sous-système démographie et développement humain. L’objectif de ce séminaire, c’est de présenter l’avancée des travaux au sein de ce sous-système »
« Nous sommes dans la phase analytique du processus pour collecter les données et essayer de voir ce qui se passe réellement dans notre pays sur des bases scientifiquement prouvées. Nous avons des problèmes dans la plupart des secteurs sociaux et ces problèmes si on ne prend pas garde vont devenir de plus en plus grave » a déclaré Gilbert Tsolenyanu.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info