Le ministère de la culture a organisé un séminaire-atelier de sensibilisation ce mardi 17 mars sur la ratification de la Convention de la Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflits armés.
La culture occupe une place importante dans la vie des peuples et il urge de protéger les patrimoines culturelles exposés aux aléas.
La problématique préoccupe l’Unesco qui veut mettre en place des stratégies pour sécuriser les biens culturels pendant les périodes de guerre et de paix.
C’est dans ce cadre que s’est tenue les 18 et 19 décembre dernier au siège de l’Unesco la 9e réunion du comité intergouvernemental pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
Car, dans l’actualité mondiale est émaillée de zones de conflits avec des attaques répétées et délibérées contre le patrimoine culturel en Afghanistan, République arabe syrienne, d’Irak, du Mali etc…
Au Togo, le gouvernement s’est engagé depuis octobre dernier en adoptant le projet de loi autorisant son adhésion à la Convention pour la protection des biens culturels.
‘’Notre pays le Togo s’apprête à ratifier la convention de la Haye sur la protection des biens culturels en cas de conflits armés. Ce sera donc l’acte officiel de reconnaissance de la convention et d’engagement des plus hautes autorités à la mettre en œuvre’’, a déclaré le Secrétaire générale de la commission nationale de l’Unesco, M. Akoété Kougblenou.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info