Les conduteurs de taxi ont manifesté leur mécontentement ce jeudi 18 septembre 2014 à GTA, à côté de la station d’essence MRS. Par solidarité, à l’un de leur collègue, ils ont bloqué la circulation du GTA vers le service routier.
Plus de 30 voitures de transport en commun, communément appelé taxi, se sont rangés les unes derrière les autres pour bloquer la circulation à partir du feu rouge de GTA jusqu’au service du transport routier.
Pourquoi ? Parce qu’ils se sont opposés à la décision d’un agent de force de l’ordre qui, suite à un contrôle routier régulier, a demandé à un conducteur de taxi de payer 10.000 f cfa.
En effet, après le contrôle régulier, l’agent de sécurité aurait constaté que le permis du taximan en question n’est plus valide. Par conséquent, selon la loi en vigueur, il a exigé le payement de 10.000 f cfa. Faudrait-il le rappeler, selon les mêmes lois en vigueur, toute surcharge des transports en commun est également puni par la loi.
Patatras ! Alertés, les autres conducteurs de taxi (taximan) se sont montrés solidaire vis-à-vis leur collègue et ont bloqué la route avec leurs voitures devant le siège de Togotelecom jusqu’ au service du transport routier aux environs de 9 heures.
Ce blocage inopiné et intempestif, qui a duré environs 1 heure, a ralenti la circulation. Les forces de l’ordre se sont dépêchées sur les lieux pour trouver une solution à ce dilemme.
Finalement, un compromis a été trouvé et tout est revenu dans l’ordre. 10 minutes après, une pluie a arrosé le quartier et ses environs, ce qui a refroidit et a apaisé les cœurs meurtris.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info