4 jours après l’inauguration du 3e quai, les populations environnantes crient leur désarroi. Les populations du Port autonome de Lomé sont-elles contre les retombées économiques de ce nouveau joyau ? Non, elles veulent qu’on respecte leur droit.
Apres l’inauguration du 3e, les populations de Baguida plage ou Doevicope, Gbodjome, Agbavi, pour ne citer que ceux-là, ne sont pas contents. Parce que, leurs maisons ont été détruites par l’eau de mer. Même, le bar dénommé ‘’Obama Beach’’, qui se trouve à Baguida, a payé les frais. Les populations ont fait des démarches pour rencontrer la Banque mondiale, les autorités compétentes et le Groupe Bollore, mais rien de concret pour apaiser leur douleur.
A partir de 2012, dès le démarrage des travaux de la construction du nouveau quai, certaines populations ont payé les pots cassés. Même un cimetière a été inondé par les eaux de mer.
Les conséquences collatérales de la construction du 3e sont aujourd’hui tangibles et les autorités doivent prendre le mal à bras le corps pour trouver des solutions idoines.
Les populations de Baguida plage ou Doevicope, Gbodjome, Agbavi se sont retrouvées le samedi dernier montrer leur ras-le-bol. ‘’Même si nous préparons à la maison, l’eau de mer nous envahit. Avant la distance était de trois 300 mètres, aujourd’hui c’est seulement de 150 mètres. Que le gouvernement nous trouve une place’’, peste un habitant.
Nous y reviendrons !
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info