×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 19 Mai 2022   -   05 : 07 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Village de Kpélé Toutou : Les écoliers ne sont plus loin des TIC grâce au Pont Technologique Virtue
10 octobre 2014   -   Par Kouamivi Sossou

Un ordinateur portatif, une connexion internet et un panneau solaire, c’est  le matériel que le jeune togolais, Koffi Jean Paul Avékoé apporte du Texas aux Etats-Unis pour familiariser gratuitement les élèves des campagnes et villages à l’outil informatique.

La phase pilote de ce projet dénommé « Pont Technologique Virtuel » (PTV) initié par la société Afro Technology qu'il dirige, a été lancé mercredi à Lomé et c’est les élèves de Kpélé Toutou, village situé à quelques kilomètres de Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé) et d’Amou Oblo (73 km d’Atakpamé) qui vont accueillir ce projet avec 20 ordinateurs portatifs et une dizaine de panneaux solaires d’un coût total de 27 000 dollars américains.

« A travers cette initiative, il s’agit d’aider les enfants à s’habituer et à se familiariser à l’outil informatique et aux logiciels de jeu. C’est un projet très simple qui se fera juste avec un ordinateur portatif, une connexion et un panneau solaire pour l’alimenter, pas besoin d’électricité », a expliqué M. Avékoé.

L’idée, c’est d’aider les élèves à se familiariser avec l’outil informatique avant d’entrer à l’université ou d’embrasser une formation qui exige l’outil informatique, a-t-il ajouté tout en précisant que l’objectif principal est de « changer la situation de la génération à venir, en changeant leur mentalité ».

Le projet PTV ambitionne de relier l’Afrique et précisément le Togo au reste du monde par le biais de nouvelles technologies. En plus de créer des espaces informatiques dans les établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire après cette phase pilote pour les élèves des villages et campagnes, d’autres domaines sont visés.

Un espace technologique sera ouvert pour le développement de logiciels, avec à la clé un concours doté de prix. Le PTV ambitionne aussi d’inspirer la future génération d’entrepreneurs.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE