
Un évènement très important s’est passé le vendredi 21 février 2014 au Togo. Annulée une élection n’est pas une habitude sur la terre de nos aïeux. Si la ministre du développement à la base a tapé du poing sur la table, c’est parce qu’il y a anguille sous roche.
C’est déplorable si dans un pays, l’instance qui s’occupe de la jeunesse copie maladroitement les mauvaises habitudes. Les jeunes constituent la relève de demain ; leur éducation est très importante pour prendre la relève. Qui et qui ont fraudé ? Car il ne suffit pas seulement de dissoudre le nouveau bureau du Sociologue Gartrièb Kolani. Quels sont ceux qui ont dirigé cette élection ?
La sanction de la ministre Victoire Dogbé doit aller loin, plus loin pour éviter que de tel comportement ‘’ précambrien’’ ne se reproduise dans l’avenir.
Il faut également punir les tenants et aboutissants de cette mascarade. Un jeune qui va chez un marabout, parce qu’il veut être à la tête d’une instance de jeune, une institution ou organisation, est en avance sur son âge et c’est grave. Steve Jobs n’a pas été un paresseux, il n’a pas consulté un marabout avant de fabriquer le premier APPLE.
Il est vrai qu’il faut sanctionner les jeunes fraudeurs, mais un autre exercice est de mettre les gardes fous pour que ça ne se reproduise plus. Dans les conditions normales, après la dissolution du bureau du Conseil national de la jeunesse (Cnj), l’ancien président devrait en principe faire une sortie médiatique pour situer les responsabilités. Quelle garantie vous donnez à la jeunesse togolaise pour que la prochaine élection ‘’ ne sorte plus de son cadre’’ ? Le Togo n’a pas besoin de jeunes fraudeurs, mais de jeunes développeurs.






Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info