

Une étude sur l’analyse des inégalités de santé nutritionnelle des enfants au Togo et un dialogue sur le phénomène des grossesses en milieu scolaire ont été présentés ont regroupé les acteurs, enseignants chercheurs, membres du Caderdt et étudiants le mercredi 30 juillet 2014 à Lomé.
En effet, malgré les résultats des études sur les inégalités de santé nutritionnelles des organisations internationales, les indices d’évaluation de l’état nutritionnel des enfants ne s’améliorent guères.
Au Togo, l’absence ou l’inadéquation des indicateurs de mesures individuelles de santé chez les adultes et la malnutrition ont motivé les chercheurs Kodjo Abalo, Yele Batana et Ablamba Johnson ont réalisé une étude sur ‘’l’analyse des inégalités de santé nutritionnelles des enfants au Togo en 2011
Les résultats de l’étude ont montré qu’il existe un lien positif entre le niveau d’instruction des mères et le statut nutritionnel des enfants, l’âge des enfants des enfants est lié au retard des croissances, la santé nutritionnelle des enfants est positivement corrélé à l’indice de richesse des ménages etc…
Le dialogue sur les grossesses précoces
Le dialogue sur le phénomène des grossesses en milieu scolaire a mobilisé les acteurs de l’éducation, les étudiants, la ministre de l’action sociale et membre du Caderdt.
Le Directeur exécutif du Caderdt, Amadou Akilou a rappelé que l’éducation des filles est nécessaire pour réduire la pauvreté. Mais, il a précisé que la plupart des filles abandonnent les bancs de l’école à cause des grossesses précoces. Comme exemple, il a appuyé que : « De 2009 à 2012, le nombre total des grossesses est estimé à 5343 ».
La ministre de l’action sociale, Dede Ahoefa a, au cours de son discours, présenté l’état du phénomène au Togo. « L’avenir de tous nos enfants, de nos filles est une priorité du gouvernement (…) », a-t-elle souligné. Mais, elle a déploré que certaines écolières quittent les bancs de l’école à cause des grossesses précoces.
La ministre de l’action sociale a ensuite montré la volonté du gouvernement a lutté contre le phénomène qui réduit les chances de réussite des filles à l’école.
Le dialogue a pris fin avec des séances de questions, réponses et suivis des recommandations.
Rappelons que la publication de l' étude sur l'inégalité de la santé nutitionnelle des enfants et le dialogue sur la grosesse précoce des filles ont eu lieu grâce à l'appuis du Caderdt.












Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info