×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 31 Mai 2020   -   16 : 46 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
Libre pour la vérité et la justice de Laurent Gbagbo: les cours du cacao avaient un lien avec les coups d’Etat
05 avril 2020   -   Par Kouamivi Sossou

Dans le livre ‘Libre pour la vérité et la justice de Laurent Gbagbo’, l’auteur présente le cacao ivoirien comme le sang du pays.

Les cours du cacao, selon Gbagbo, dépendaient de la situation siociopolitique du pays. « Pour en savoir si on était à la veille d’un coup d’État en Côte d’Ivoire, ces dernières années, il suffisait de surveiller le cours du cacao!. », écrit Laurent Gbagbo.

Des opérations de spéculation ont eu lieu en Côte d’Ivoire trois mois avant l’élection présidentielle de 2010. « En juillet 2010, tandis que le premier tour de l’élection présidentielle tant attendue se profile, le trader anglais achète cette fois 240 000 tonnes de fèves de cacao à la bourse des matières premières, Londres: 7% de la production mondiale, 15% des stocks mondiaux, plus 700 millions d’euros à l’achat, un bénéfice exorbitant. Les cours montent au niveau extravagant de 3264 euros la tonne, le plus élevé depuis 1997. », précisent Gbagbo.

Ce jeu des cours de cacao est organisé à dessin pour une cause. Les organisations non gouvernementales constatent ce jeu se pratiquer sur le dos des planteurs. « Peu importe, grâce à Ouattara, à son beau fils Loïc Folloroux, Armajaro a fait son beurre. Et son chocolat. L’anomalie avait évidemment été repérée par les services officiels de l’époque. », précise Gbagbo.

Votre média vous présente, par semaine, le résumé du livre de Laurent Gbagbo Libre pour la vérité et la justice.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2020   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE