La cérémonie du lancement officielle de la Semaine Nationale du Cinéma Togolais (SNCT) s’est tenue ce jeudi 22 juin 2023, à Lomé.
La rencontre a regroupée le Ministre de la Culture et du Tourisme Dr Kossi Gbényo LAMADOKOU, l’ambassadeur du Niger au Togo Sidi Zakaria.
Pour cette nouvelle édition du SNCT, le thème choisi s’intitule: << la contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l'audiovisuel Togolais>>.
L’objectif envisagé par cet édition 2023 envisage à développer le cinéma togolais via une coopérative cinématographique et audiovisuelle au plan régional.
À cet effet, deux décrets ont été adoptés pour accélérer et relancer les activités du secteur du cinéma à savoir: le premier décret créé le centre national cinéma et de l’image animée (CNCIA), le 17 octobre 2022, et le deuxième décret portant création du fond national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle ( FONSICA) le 31 décembre 2022.
<< Cette année, nous avons reçu énormément de films. Au total 85 films de togolais mais le comité de sélection a où retenir 51 films dont les 51 films seront en compétition>>, a ajouté KOUTOM Essohanam Dénis ; le Directeur du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.
Cette année nous avons les films du Niger qui seront également projectés.
<< Nous avons compris au niveau de la sous-région l'avantage de la coproduction. La coproduction, c'est la partie intégrante du renforcement de la coopération culturelle que nous sommes en train d'avoir avec l'ensemble des pays de la sous-région y compris le Niger. C'est ce qui signifie l'invitation du Niger cette année>>, a laissé entendre le ministre Kossi Lamadokou.
Edoh
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info