×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 17 Juin 2024   -   09 : 27 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: lancement de la 7e édition de la semaine nationale du cinéma
22 juillet 2023   -   Par Kouamivi Sossou

La cérémonie du lancement officielle de la Semaine Nationale du Cinéma Togolais (SNCT) s’est tenue ce jeudi 22 juin 2023, à Lomé.

La rencontre a regroupée le Ministre de la Culture et du Tourisme Dr Kossi Gbényo LAMADOKOU, l’ambassadeur du Niger au Togo Sidi Zakaria.

Pour cette nouvelle édition du SNCT, le thème choisi s’intitule: << la contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l'audiovisuel Togolais>>.
L’objectif envisagé par cet édition 2023 envisage à développer le cinéma togolais via une coopérative cinématographique et audiovisuelle au plan régional.

À cet effet, deux décrets ont été adoptés pour accélérer et relancer les activités du secteur du cinéma à savoir: le premier décret créé le centre national cinéma et de l’image animée (CNCIA), le 17 octobre 2022, et le deuxième décret portant création du fond national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle ( FONSICA) le 31 décembre 2022.

<< Cette année, nous avons reçu énormément de films. Au total 85 films de togolais mais le comité de sélection a où retenir 51 films dont les 51 films seront en compétition>>, a ajouté KOUTOM Essohanam Dénis ; le Directeur du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.

Cette année nous avons les films du Niger qui seront également projectés.
<< Nous avons compris au niveau de la sous-région l'avantage de la coproduction. La coproduction, c'est la partie intégrante du renforcement de la coopération culturelle que nous sommes en train d'avoir avec l'ensemble des pays de la sous-région y compris le Niger. C'est ce qui signifie l'invitation du Niger cette année>>, a laissé entendre le ministre Kossi Lamadokou.

Edoh

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE