Les représentants des 171 pays membres de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) seront à Londres du 18 au 22 avril pour la première réunion du Comité de Protection du Milieu Marin (MEPC en anglais) depuis la COP21.
Cette coïncide avec la signature de l’Accord de Paris sur le climat (le 22 avril aux Nations Unies à New York).
L’agenda de la 69è réunion du MEPC (“MEPC 69” dans le jargon de l’OMI) comprend un point (7) relatif à la réduction des émissions de GES du secteur. Le MEPC se penchera notamment sur le développement d’un système de collecte de données d’émissions, l’adoption d’une proposition visant à adopter un objectif de réduction des émissions (“Intended Determined Contribution”) et de mesures de réduction des émissions reposant sur les mécanismes du marché (“market-based measures”), et la détermination de la contribution du transport maritime international aux efforts internationaux en vue de limiter la hausse de la température moyenne mondiale.
Au vu du poids du secteur maritime dans les émissions mondiales (2,7 % du total, soit plus que le Japon et un peu moins que l’Allemagne), cette réunion de l’OMI est l’occasion pour les gouvernements du monde entier de démontrer qu’ils prennent au sérieux les engagements pris à Paris et qu’ils ont la volonté politique nécessaire pour engager le secteur sur la voie d’un ralentissement puis d’une baisse des émissions de GES.
Selon l’IMO, si rien n’est fait, la croissance des émissions du secteur est estimée entre 50 % et 250 % à l’horizon 2050.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info