Paris était devenue la capitale du monde le dimanche 11 janvier 2015. Tout le monde condamne la tuerie qui a eu lieu le7 janvier dernier à Paris. 17 morts (journalistes et assassins), c’est le bilan qu’ont occasionné les attaques de la semaine dernière en France.
Mais, la question qui taraude l’esprit de l’opinion publique c’est : est-ce que les morts ne sont-ils pas égaux dans le monde ? C’est ce que renchérit le président togolais Faure Gnassingbé : « Nous sommes dans une région où le terrorisme sévit. Nous le regrettons parfois que les réactions ne soient pas les mêmes, quand ces événements se produisent dans nos pays, au Nigeria, au Kenya ou au Mali ».
Au Nigeria, au Liberia, en Guinée Conakry, les gens meurent et continuent de mourir, les Chefs d’Etat n’ont pas pensé à la marche républicaine.
Tout se passerait comme si la gestion du monde a deux poids deux mesures. « Les gens meurent en Afrique on ne parle pas, mais quand quelque chose se passe au cœur de l’Europe, les lignes bougent. Plus de mille morts avec la secte Boko Haram », a regretté le journaliste Fulbert Attisso.
Comme le fusil, la plume tue. Les journalistes et caricaturistes doivent aussi respecter les religions dans l’exercice de leurs fonctions.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info