

Le ministère de l'environnement ayant constaté des irrégularités dans la gestion de la flore a jugé important de mettre fin à ces manquements en prenant des dispositions idoines. Faudrait-il le rappeler, l’article 49 de la loi 2008-009 portant code forestier stipule que les exploitants ou opérateurs forestiers auxquels a été concédée la gestion d’une partie du domaine forestier de l’Etat, ont l’obligation de la reboiser.
Mais au Togo force est de constater que des autorisations frauduleuses ont été délivrées à certains agents qui non seulement ne disposent pas des domaines forestiers mais coupent de façon anarchique les essences sans reboiser avec le concours des agents forestiers et des directeurs régionaux.
Les dispositions prises par le ministère de l’environnement interdisant la délivrance des autorisations pour l’exploitation du bois au Togo ne satisfont pas le syndicat des exploitants de bois au Togo. Ce syndicat veut manifester son mécontentement à travers une grève en préparation.
Au Togo, beaucoup d’agents, dans le secteur du bois, exercent leurs activités dans une illégalité totale. Ce qui va à l'encontre des lois mises en oeuvre dans le secteur.
Raepplons que le domaine des particuliers, qui ont l’autorisation d’exploiter les bois au Togo, est composé de forêts, boisements et terrains à reboiser immatriculés ou reconnus au nom des particuliers et mis en valeur.
Dans chaque pays, l’exploitation du bois est régit par une loi que nul n’est censé ignoré. Vivement que le syndicat et les autorités trouvent un modus vivendi.














Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info