Agbéanon Tohoundo est poursuivi devant la Cour d’assise de Lomé pour avoir volontairement commis un homicide sur la nommée Helène Kodedjro. Ce dernier, devant la cour, a été reconnu coupable des faits et est condamné à 12 ans de réclusion criminelle.
Le 13 octobre 2004, au village de Klotsomé, dans la Préfecture de Haho, situé sur le tronçon Notsè-Tohoun, aux environs de 18 heures, la nommée Hélène Kodedjro avait quitté le quartier Tohouivié pour aller puiser de l’eau sous l’ancien pont de Tohouivié.
Quelques minutes après son départ, elle fut suivie par sa belle-sœur Bébé Danhoussou. A quelques encablures du marigot, celle-ci a entendu des cris de détresse d’une personne qui se battait dans l’eau. Sur les lieux, au marigot, elle retrouva la bassine et les sandalettes de sa belle-sœur flottant sur l’eau alors que celle-ci était maintenue enfoncée dans l’eau par le nommé Agbéanon Tohoundo.
L’agresseur ayant senti la présence de dame Bébé Danhoussou lâcha précipitamment sa victime et se mit à la pourchasser. Prenant ses jambes à ses cous, le témoin se sauva en criant au secours jusqu’à la rencontre des premiers passants où l’agresseur prit la fuite. Avec les passants, Bébé Danhoussou, ils se sont rendus sur le lieu du crime. Ils ont trouvé la victime morte dans l’eau. L’accusé, qui habite le quartier Dokouihoué sis à l’autre rive du marigot, disparu du village et fut recherché vainement. Il a été retrouvé le lendemain du crime et arrêté à Asrama puis conduit au poste de Gendarmerie de cette localité.
Interpellé d’abord verbalement par les agents enquêteurs, le nommé Agbéanon Tohoundo reconnut le cri avant de se rétracter lors de l’interrogatoire au cours duquel il a nié les faits de meurtre dont il était accusé en précisant qu’il a voulu fuir vers le Bénin pour échapper au lynchage de la population qui le soupçonnait d’être l’auteur du crime.
Agbéanon Tohoundo a été accusé de meurtre et fut mis en prison en novembre 2004.
Devant la Cour, l’accusé nie les faits en absence de la partie civile. Tan disque le ministère public, dispose des indices concordants en charge de Agbéanon Tohoundo.
L’avocat général, Kokouvi Mawunou, a déclaré que : « L’accusé fait des déclarations contradictoires tout le long de l’instruction. La victime est sortie de sa maison vers 18 heures et a laissé un enfant de 3 ans (…). Cet enfant es sevré aujourd’hui de l’amour maternelle ».
Quant à l’avocat de la défense, Me Ekoue Ayayi, il a demandé à la Cour de s’assurer vraiment que c’est son client qui est l’auteur du crime, parce que le doute profite à l’accusé.
La cour présidée par le conseiller Kouevidjen, après délibération, a reconnu Agbéanon Tohoundo coupable et l’a condamné à 12 ans de réclusion criminelle.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info