L’Office togolais des recettes (Otr) a échangé avec les commissionnaires en douane et les navigateurs ou consignataires de navires sur le Numéro d’identifaint fiscal et le badge normatif ce mercredi 13 mai à Lomé.
Dans la recherche d’efficience et d’efficacité, l’Ort a initié une rencontre périodique avec ses partenaires économiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette rencontre qui a permis à l’Ort de présenter le Numéro d’identifiant fiscal (Nif) et les nouvelles modalités d’accès aux bureaux de l’Otr aux commissionnaires en douane et navigateurs.
Le Nif, qui est à 10 chiffres, est un moyen par lequel l’administration fiscale identifie l’opérateur économique. Compte tenu des nouvelles réglementations, l’Otr trouve que chaque agent operateur doit avoir son propre Nif avant le 1er juin de cette année.
‘’Chaque transitaire et importateurs doivent avoir chacun leur Nif’’, a déclaré le commissaire des douanes et droits indirects, M. Adoyi Esso-Wavana.
Le Commissaire général de l’Otr, M. Henry Gaperi, a demandé à ses partenaires de faire confiance aux nouvelles dispositions en vigueur. ‘’Nous n’avons aucune intention pour faire freiner vos activités’ ’, a-t-il rassuré.
Quant au badge normatif ou personnalisé sa date de mise en œuvre est le 1 juillet prochain.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info