Suite à l’appel du gouvernement, demandant à la Synergie des travailleurs du togo (Stt) de reprendre les travaux du comité de suivi, Dr Gilbert Tsolenyanu a réagi ce dimanche 15 mars 2015 sur la radio Nana Fm.
En effet, 48 heures après l’appel du ministre Nicoue Broohm, la Stt a répondu et demande au gouvernement ‘’une discussion B to B’’, c’est-à-dire entre le gouvernement et la Stt.
Pour Gilbert Tsolenyanu, l’heure n’est plus à la patience ni à l’espérance. ‘’Nous avons écouté certains ministres appeler les travailleurs à la patience. Nous leur disons ceci : la patience est une vertu des dieux, c’est normal parce qu’ils ont devant eux l’éternité’’.
Etant des humains et non des anges de Dieu, il a ajouté que : ‘’Nous sommes par contre des mortels, nous n’avons pas l’éternité devant nous. On ne peut pas nous inviter à la patience pendant que des gens vivent dans des luxes insolents. Nous sommes décidés à aller jusqu’au bout de nos revendications’’.
Que signifient les 30 points ?
Le Dr Ati Walla, au cours de l’émission, a expliqué pour l’opinion publique ce que signifient les 30 points. ‘’Les 30 points qui ont été accordés par magnanimité, puis que c’est ce qui a été dit, sont des points d’indice, ce sont des points qui s’accumulent selon l’ancienneté. Pour quelqu’un qui a fait 10 ans, il a 5 avancements, mais ceux qui viennent de commencer le travail n’auront pas grand-chose. Mais, la plate-forme de la Stt fait allusion à 280 points, ce qui est égal à 30.000 f CFA ‘’, a-t-il déclaré.
Le Dr Tsolenyanu n’est pas d’accord avec les notes circulaires du gouvernement qui ont décidé de remplacer les grévistes par les volontaires. Pour la Stt, les directeurs régionaux seraient en réunions pour faire appliquer la note circulaire du ministre Manganawé.
‘’Comment est-ce qu’on peut se mettre dans une posture, ministre du gouvernement et penser à choisir des gens sur le terrain pour aller former nos enfants ? ‘’, s’est-il interrogé.
Rappelons que la Stt organise une grève de 72 heures plus deux jours de sit-in la semaine prochaine.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info