Plus de présidence à vie au Togo, c’est la position du groupe de médiation pour l’adoption immédiate des réformes institutionnelles et constitutionnelles conduit par le Pr Magloire Kouakouvi. Ce groupe de médiation propose les deux tours et la limitation du mandat avant la prochaine élection présidentielle en 2015.
Dans leur proposition, le groupe de médiation soutient mordicus que : « Une candidature ne vaut pas un mandat », ce qui apporte l’eau au moulin du président d’honneur du Comité d’action pour le renouveau (Car), Me Yaovi Agboyibo.
« Nous voulons les reformes, tous ceux qui ont fait les acrobaties en 2005 sont encore en vie sauf le défunt président (…). Ceux qui sont contre les réformes n’ont qu’à le dire clairement. Si le Togo veut être un royaume qu’on le dise clairement et que l’Onu change le Togo en un royaume qu’on dise Royaume-Togo », a-t-il déclaré sur la radio Victoire ce mardi 30 décembre 2014.
En attendant le discours du président Faure Gnanssigné le mercredi 31 décembre 2014, les partis politiques d’opposition sont pour la limitation du mandat présidentielle et l’adoption du mode de scrutin à deux tours.
Si les réfomes ne sont pas opérées avant l'élection présidentielle, le Togo va t-il changer son statut de République en monarchie? Wait and see.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info