Le rapport 2014 sur les Pays les moins avancés (Pma) a été rendu public le jeudi 27 novembre 2014Nà Lomé.
Les Pma comptent 48 pays dont 34 en Afrique, 9 en Asie 1 en Caraïbes et 4 en pacifiques. Dans les années 2000, ces pays ont enregistré une croissance économique record, mais le développement humain reste en deca des attentes.
Selon le rapport, les Pma asiatiques sont généralement en bonne voie pour réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015, mais au contraire la plupart des Pm africains sont loin d’atteindre la cible de pauvretés des Omd.
Malgré ces efforts réalisé dans la Scape et dans le classement ‘’Doing business’’, le Togo fait partie des Pma. « Il nous faut maintenir le cap, poursuivre et mettre en œuvre les réformes nécessaires pour le soutien du niveau de croissance enregistré depuis 2005, réduire la pauvreté et créer une économie moderne, résiliente et apte à résister aux chocs exogènes », a déclaré le ministre de la prospective, Kako Nubukpo.
Selon le rapport de la Cnuced, la communauté internationale doit tirer les leçons du fait que la plupart des pays les plus pauvres ont n’atteindront pas les Omd, alors qu’ils ont enregistré une forte croissance économique, phénomène appelé dans le rapport « paradoxe des Pma ».
Le revenu par habitant, le capital humain et la vulnérabilité économique constituent les critères sur lesquels le Comité politique se base pour faire le classement des Pma.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info