Les membres du Comité national de négociations commerciales internationales –Cnci- sont imprégnés en matière de formulation de stratégies de négociations et de mise en œuvre des politiques commerciales du 13 au 14 novembre 2014 à Lomé.
L’intégration du Togo dans la sous-région ouest africaine dépend de sa capacité de ses échanges commerciaux avec les autres pays. Avec la mondialisation et le libéralisme économique les négociations commerciales deviennent de plus en plus délicates.
C’est ce qui a motivé les pays membres de l’Uemoa à mettre en place un Comité national de négociations commerciales internationales –Cnci-.
Cet atelier de deux jour ont pour but de renforcer la capacité des membres dudit comité en matière de formulation de stratégies de négociations et de mise en œuvre des politiques commerciales.
Les participants, au cours de ces deux jours, vont échanger sur le fonctionnement du comité à travers la revue des termes de référence, l’exécution du programme de travail et l’analyse des besoins.
Le représentant de la ministre du commerce a, au cours de son discours, déclaré que : ‘’Comme vous le savez, la CEDEAO est en construction dans le domaine de la libéralisation et de la mise en œuvre du tarif extérieur commun’’.
L’un des responsables du projet, M. Folly Ametitovi a déclaré au cours de son interview que: » la CEDEAO est entrain de mener plusieurs chantiers, parmi ces chantiers il y a la question du commerce, des douanes et de la libre circulation.Le département a décidé de préparer les cadres des pays pour négocier les différents partenariats dont AGOA. Ce projet fonctionne depuis 2003 ».
La formation prend fin ce vendredi 14 novembre 2014 à Cetef à Lomé.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info