×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 28 Mai 2022   -   04 : 33 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Rome: béatification du pape Paul VI place Saint-Pierre
19 octobre 2014   -   Par Kouamivi Sossou

Le pape François a choisi la fin du synode sur la famille pour béatifier ce dimanche 19 octobre à Rome Paul VI, le pape du concile Vatican II. Une cérémonie qui rend hommage à un pape dont le pontificat fut évincé dans les mémoires par la popularité du pape Jean XXIII et l’aura du médiatique pape Jean -Paul II. Paul VI est pourtant l’initiateur de la papauté moderne.

Quand l’archevêque de Milan Giovanni Battista Montini succède en juin 1963 au pape Jean XXIII l’attend le vaste chantier ouvert un an auparavant par son prédécesseur : le concile Vatican II, que Paul VI, contre vents et marées, mènera à son terme.

C’est l’artisan de l’aggiornamento de l’Eglise que le pape François entend remercier ce dimanche, rendre hommage au pape qui a fait entrer l’Eglise en dialogue avec le monde contemporain.

Cette ouverture, Paul VI la concrétisera par des gestes audacieux. C’est lui par exemple qui inaugure les voyages pontificaux. Il est le premier pape à prendre l’avion, à fouler le sol des cinq continents, à se rendre en Terre sainte et à donner -en 1964 à Jérusalem- l’accolade historique au patriarche de Constantinople Athenagoras après un schisme de neuf siècles.

Son encyclique Populorum Progressio en 1967 est un vibrant appel au partage et au développement le « nouveau nom de la paix » selon son expression. C’est l’encyclique de sa popularité. Humanae Vitae en 1968 sur l’interdiction de la pilule contraceptive est en revanche l’encyclique de la rupture. Le pape anxieux, triste et fatigué par la crise interne de l’Eglise souffrira jusqu’à sa mort, en 1978 de cette incompréhension.

Source: rfi.fr

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE