×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 21 Septembre 2020   -   09 : 49 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
Togo: à la recherche de 300 agripreneurs
11 janvier 2020   -   Par Kouamivi Sossou

Une rencontre d’échanges et de partage d’informations sur le Forum des jeunes agripreneurs de l’agropole de kara a eu lieu le jeudi 9 janvier 2020 à l’hôtel du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique en présence du Ministre de tutelle Noël Koutéra Bataka.

Sous le parrainage du Chef de l’État Faure Gnassingbé, le forum va informer le grand public et surtout les femmes et les jeunes sur le processus de sélection des agripreneurs, pré-identifier les agripreneurs potentiels et tester leur engagement dans cet effort pour se hisser dans le monde de l’entreprenariat.

Prévu pour se tenir du 21 au 22 janvier 2020, à l’Université de Kara, l’édition 2020 a pour thème «Des femmes et des jeunes agripreneurs, au cœur du développement des agropoles et pour la réussite du PND».

Sont attendus à ce rendez-vous, les femmes et les jeunes hommes ayant une connaissance suffisante de l’activité de sélection des agripreneurs de l’agropole de Kara.

Un fichier d’au moins 1000 candidats susceptibles de participer à la sélection est disponible avec des potentiels candidats qui ont une première idée des enjeux et des difficultés de l’entreprenariat sur les filières avicole, piscicole et apicole de luxe et restent engagés.

Le Projet de transformation agro-alimentaire du Togo (PTA-Togo) développé dans le bassin de la Kara communément appelé « agropole de Kara » dont la formulation a été appuyée par la Banque africaine de développement (BAD) à travers un fonds de préparation des projets et pour la mise en œuvre de laquelle concourent aux côtés du gouvernement togolais, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Fondation pour la Mondialisation du Saemaul (Fondation Saemaul) vise à promouvoir le développement de l’agro-industrie par la mise en place d’aménagements hydro-agricoles et autres infrastructures nécessaires (agroparc) et à renforcer les filières prioritaires ou porteuses ciblées en appuyant les producteurs et l’installation d’unités de transformation dans l’agroparc.

L’objectif est de favoriser le développement de la production agricole et sa valorisation dans la zone du projet pour contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire, la réduction du déficit de la balance commerciale, et l’inclusion sociale.

Les filières concernées par ce projet sont les filières du riz, de maïs et de soja, les filières de l’anacarde et de sésame, la filière avicole et la filière piscicole.

« La transformation structurelle de notre agriculture doit évidemment être menée de manière inclusive et participative. Le Chef de l’Etat était sur le site de l’agropole de Kara en février 2019 et a mis à la disposition des coopératives 5 tonnes de sésames, 50 tonnes de sésames suivront après » a rappelé le Ministre Bataka avant d’ajouter: « aujourd’hui on a 200 coopératives (de sésame, de maïs, d’anacarde…) sur le site avec 5000 ha sécurisés. Le volet eau potable, assainissement en cours, les agents de l’ICAT et de MIFA sont toujours sur le terrain pour accompagner les groupements, pour dire que le projet de l’agropole de Kara est fonctionnel ».

Des sessions de panels et de formations techniques et pratiques, des sessions « tout savoir sur une filière », d’informations et de sensibilisation des élus et des leaders locaux, Kiosques d’informations et activités socio-culturelles au cours dudit forum et aussi l’occasion d’informer le public de la zone du projet, son niveau d’avancement, ses perspectives et notamment, la sélection des agri preneurs.

Des kiosques seront disponibles sur le site pour permettre aux participants de s’informer et de prendre rendez-vous pour un futur appui auprès de structures intervenant dans l’appui à l’entreprenariat particulièrement des jeunes et des femmes.

Le forum sera également l’occasion pour les associations culturelles en milieu étudiant d’animer deux soirées.

Golfenews et Mapah

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2020   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE