×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 05 Octobre 2022   -   18 : 39 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: Butodra offre une protection juridique aux créateurs
14 avril 2022   -   Par Kouamivi Sossou

Dans le cadre de la protection du droit d’auteur et des droits voisins, un atelier de travail a eu lieu ce mercredi 13 avril 2022 à Lomé, sous le thème : Principes et Mécanismes à l’ère numérique.

Pour s’assurer que les titulaires de droit disposent de l’infrastructure et des outils nécessaires pour vendre, suivre, protéger et concéder sous licence leurs œuvres et créations au niveau national et international ; l’OMPI (l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) en collaboration avec le BUTODRA (Bureau Togolais du Droit d’Auteur), artistes et différents organismes sont impliqués dans la protection du droit d’auteur.

<< Le BUTODRA attend de cette table ronde des résultats qui vont permettre de faire évoluer la gestion et de poser des bases futures qui prennent en compte le contexte du numérique. Nous pensons que nous pouvons faire en sorte que nos artistes puissent bénéficier de l'exploitation de leurs œuvres à condition de pouvoir véritablement s'intéresser aux domaines à l'exploitation des œuvres en ligne, un aspect qui a pris beaucoup d'ampleur en raison de la COVID-19 qui empêche les gens de se regrouper. L'exploitation de ces œuvres, malheureusement, ne profite pas aux auteurs. Aujourd'hui, il s'agit de réfléchir pour voir ce qu'il faut faire pour que les sociétés qui exploitent ces sites en ligne puissent rénumerer nos auteurs>> a déclaré Komlan Edjidomele, directeur général du butodra.

<< Je voudrais rappeler ici la volonté du gouvernement à assurer la protection de la propriété littéraire et artistique au Togo. En effet, notre pays a ratifié les traités internationaux tels que le WCT et le WPPT qui garantissent aux titulaires de droit de continuer à bénéficier d'une protection appropriée et efficace lorsque leurs œuvres seront diffusées aux moyens de nouvelles techniques et de nouveaux systèmes de communication tel que l'internet. Tous ces traités sont pris en compte dans la loi sur le droit d'auteur et les droits voisins en cours de révision. Il est démontré que pour être efficace, un système de droit d'auteur doit d'abord être fondé sur la destination nationale en matière de droit d'auteur, laquelle doit être conforme aux normes internationale généralement acceptées. La législation et le fondement sans lesquels les droits ne peuvent ni être appliqués ne font pas l'objet de gestion efficace. Cette initiation, qui s'ouvre aujourd'hui s'inscrit dans l'axe deux (02) de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 intitulée : Dynamiser la création d'emplois en s'appuyant sur les forces de l'économie nationale>> a ajouté le Ministre de la culture et du tourisme, Kossi Gbényo LAMADOKOU

Edoh

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE