×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 04 Novembre 2025   -   05 : 40 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: Conseil de l’Entente, les experts en conclave à Lomé pour fixer de nouvelles orientations régionales
03 novembre 2025   -   Par Doso

La 25ᵉ session ordinaire du Comité des experts du Conseil de l’Entente s’est ouverte le 3 novembre à Lomé, sous la présidence de M. Afo Salifou, Secrétaire général du ministère togolais des Affaires étrangères.

Cette rencontre réunit les représentants du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo, autour de l’évaluation des actions menées en 2024 et de la définition des priorités pour l’exercice 2026.

Dans son allocution d’ouverture, M. Salifou a salué « l’engagement constant du Secrétariat exécutif » tout en appelant à « une discipline budgétaire accrue et une diversification des ressources » pour renforcer l’efficacité de l’organisation. Il a insisté sur la nécessité d’une « mobilisation collective » pour assurer la pérennité du Conseil.

Le président du Comité des experts, M. Idi Ali, a pour sa part souligné la place du Conseil de l’Entente comme « cadre privilégié de dialogue, de stabilité et de solidarité entre les peuples ». Il a mis en avant les partenariats renforcés avec la Banque africaine de développement et les Nations Unies, ainsi que les réformes financières en cours, notamment la « Tranche Commune Entente » et le « Tirage Commun des Lotteries nationales », destinées à consolider l’autonomie financière de l’organisation.

Les discussions portent sur quatre axes prioritaires : sécurité, gouvernance, résilience et développement humain, inscrits dans le Plan stratégique 2024–2028. Malgré les défis sécuritaires dans certains États membres, le Secrétariat exécutif réaffirme sa volonté d’accompagner les pays de l’espace Entente dans leurs efforts de stabilisation et de développement.

Les travaux, qui se poursuivront jusqu’au 5 novembre, déboucheront sur des recommandations soumises à la 23ᵉ session du Conseil des ministres, prévue le 8 novembre prochain à Lomé.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2025   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE