×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mercredi 24 Juillet 2024   -   02 : 56 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: de nouvelles recommandations des médiateurs de l’Amp-Uemoa
30 mars 2023   -   Par Kouamivi Sossou

L’assemblée générale extraordinaire des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA(AMP-UEMOA) vient de s’achever ce mercredi 29 mars 2023, à Lomé.

Cet atelier de trois jours a permis aux médiateurs des pays membres de l’UEMOA de proposer de nouvelles recommandations dont le renforcement du soutien technique et financier à l’institution et une déclaration dite de Lomé consacré sur le thème : << État des lieux de la situation sécuritaire dans l'espace UEMOA: quelles approches pour les médiateurs ?>>.

Il ressort des recommandations que les médiateurs plaident pour un meilleur appui aux États dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Ils recommandent un partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les administrations des États membres de l’UEMOA en matière de civisme et d’éducation citoyenne.

En outre, les médiateurs préconisent de privilégier la coopération régionale en matière sécuritaire aux frontières et de neutraliser les sources d’approvisionnement des groupes armés terroristes. À cet effet, les États membres sont conviés à harmoniser les codes pastoraux nationaux et de mettre sur pied des politiques de sédentarisation des éleveurs ou d’instituer les certificats nationaux et régionaux de transhumance.
Les États sont également appelés à prendre plusieurs mesures préventives dont l’implication accrue des autorités coutumières, religieuses, traditionnelles et la société civile dans la sensibilisation des populations.

D’après la présidente de l’AMP-UEMOA, Awa-Nana Daboya; notre sous-région est secouée depuis quelques années par une recrudescence de terrorisme et d’insécurité, caractérisé par la montée de la criminalité transfrontalière et des mouvements des groupes terroristes. << Les médiateurs s'engagent à intensifier la sensibilisation de nos gouvernements et de nos populations à lutter contre les menaces et attaques terroristes ainsi que l'extrémisme violent>> a-t-elle ajouté.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE