La première conférence ministérielle de l’Alliance politique africaine (Apa) s’est tenue en ce jour du 03 mai 2023, à Lomé en présence du madame le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbè et d’autres personnalités publiques.
L’objectif visé par ledit conférence est d’offrir l’occasion aux pays africains participants d’échanger sur les enjeux et les défis actuels de l’Afrique aussi bien au plan interne qu’extérieur dans un monde en pleine mutation et recomposition géopolitique mais aussi géostratégique où l’Afrique s’affirmer comme un pôle de pouvoir et une actrice majeure des relations internationales.
<< l'Afrique doit avoir sa propre voie et faire entendre sa voix dans le conseil des Nations>>, a souligné le P.M Victoire Tomégah-Dogbè.
La tenue de la présente conférence est un évènement important dans notre histoire commune. Un événement qui permettra de renforcer notre convergence de vue et de coordonner nos efforts pour l’émergence de narratif africain qui répondent aux aspirations transformatrices et évolutives de notre jeunesse.
Trois sessions plénières thématiques ont été ouvertes après l’ouverture de la conférence autour des questions bien précises relatives notamment : << positionnement, souveraineté et position commune de l'Afrique sur la scène internationale : repères et perspectives>> ; << Panafricanisme et Renaissance africaine : enjeux et défis actuels, promesses de demain>> ; << Répondre aux défis de la paix et de la sécurité en Afrique : renforcer la coopération et les capacités endogènes de riposte contre le terrorisme>>.
Edoh
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info