Golfenews a publié un article sur l’ancien ministre Elliott Ohin le dimanche 17 mai dernier. Intitulé Elliott Ohin a disparu du radar‘‘. Linteressé a lu l’article et nous a envoyé un droit de réponse. Lire le droit de réponse:
Ce 17 mai 2020, Golfenews a publié un article intitulé “Elliott Ohin a disparu du radar”. Etant le principal concerné et au regard de quelques contre-vérités et approximations contenues dans cet article, j’ai senti la nécessité de vous apporter un droit de réponse. C’est d’ailleurs un droit que me confère le code de la presse en vigueur au Togo.
Tout d’abord, après la lecture de votre texte, deux sentiments m’ont traversé. D’une part, le brûlot m’a beaucoup amusé car je ne sais pas l’opportunité de ce texte en cette période précise. Mais de quel radar parlez-vous? Avez-vous un radar qui visionne le Togo depuis l’Allemagne ou comment (sic)? Je tiens juste, de manière claire et ferme à vous rappeler que le silence est aussi un acte politique. “Pour renaître grand, il faut savoir mourir un peu “ dit-on.
D’autre part, c’est un sentiment de colère (contenue, tout de même car les enjeux et les défis auxquels notre pays fait face dépassent ma modeste personne).
Vous vous êtes ensuite intéressé à mon cursus ministériel. Voici le vrai:
Mai 2010 à août 2013: Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération. Septembre 2013 à mai 2015: Ministre de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration. 28 juin 2015 par décret présidentiel No.2015- 043/PR: Ministre auprès du Premier Ministre.
Ensuite, je vous cite: « Aux dernières échanges électorales, il n’a pas été proposé par son parti ». Pourquoi vous voulez que je sois présenté comme candidat à une élection à laquelle mon parti a décidé de ne pas présenter de candidat? Et si le parti avait décidé autrement, nous avons une kyrielle de potentiels candidats. Pourquoi donc cette fixation sur ma modeste personne?
Vous êtes revenu sur l’attentat de Soudou du 5 mai 1992. Une fois encore pour plus de clarté à vos lecteurs, je vous demande de remettre l’intégralité de l’interview que j’ai accordée à un de vos confrères. Et, je vous signale que je n’étais pas « témoin oculaire » mais victime de cet horrible attentat inhumain. En ce qui concerne le bilan des 10 ans de l’accord UFC /RPT-UNIR, le fait d’avoir négocié cet accord sous la houlette du Président National de l’UFC, Docteur Gilchrist Olympio, ne me donne pas pour autant les droits d’en faire un bilan qui concerne tout le parti. Je vous signale que cet accord fut signé après l’assentiment d’une très forte majorité de nos Présidents fédéraux sur tout le territoire.
Lomé, le 18 Mai 2020 M. Elliott Ohin
1er Vice-président de l’UFC
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info