×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 13 Avril 2021   -   01 : 13 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: Eliminer le mercure dans le secteur de l’exploitation minière artisanale
06 janvier 2021   -   Par Kouamivi Sossou

Un atelier de lancement du projet de développement d’un plan d’action national pour la reduction et l’élimination du mercure se deroule du 5 au 6 janvier 2021 a l´hotel Sancta Maria a Lome.

Les conséquences du mercure sont visibles sur la santé et l’environnement. Elles sont la cause des maladies respiratoires chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Le projet de reduction et d´elimination du mercure va permettre de présentater le processus d’élaboration du Plan d’action national (Pan), la présentation des composantes du projet depuis la mise en place du mécanisme de coordination, la réalisation du synopsis national d’exercice de l’activité minière artisanale aurifère au Togo, le rappel de la nécessité d’implication des parties prenantes dans la mise en œuvre et l’amélioration continue du plan d’action national et une discussion des impacts socio-économiques et autres impacts inhérents à l’utilisation du mercure dans l’orpaillage.

Les résultats du projet d’Evaluation Initiale de la Convention de Minamata, ont révélé que la pratique de l’EMAPE avec l’utilisation de mercure pourrait toucher certaines régions du Togo. Actuellement, cette même activité, consistant essentiellement en du lavage des sédiments est exercée aussi bien dans l’informalité que la légalité sur plusieurs sites avec plus de 10 000 personnes qui vivent directement et indirectement de cette activité. Selon les estimations de 2012, l’orpaillage génère entre 6,5 et 9 milliards de FCFA de chiffre d’affaire.

Edoh

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, Rue Atimé, Tokoin-Gbadago.
24BP77, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2021   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE