

« Moi je suis choqué que les chefs traditionnels ne parlent pas », s’indigne le père Pierre Marie Charnel Affognon ce dimanche 10 mars 2019.
Le silence des chefs traditionnels togolais est mis en doute. Reçu sur une radio à Lomé, le prêtre catholique demande aux autorités morales de prendre la parole. En faisant allusion au Bénin et au Burkina Faso, il a dit que dans ces pays les chefs traditionnels s’expriment sur les sujets brûlants.
« Quand on verse le sang innocent il y a les rituels qui se font », a-t-il poursuivi.
Affognon est revenu sur le travail de la Commision vérité justice et reconciliation (Cvjr). Il a déploré qu’au cours des auditions de la Cvjr, aucun bourreau n’a demandé publiquement pardon.
Le prêtre catholique a également dénoncé le culte des biens matériels. » Il y a un culte idolâtre à l’argent (….). Notre pays a besoin des femmes et hommes désintéressés ».
Il pense que le Togo doit se doter d’une société civile forte et permettre au peuple d’être capable de dire non. Car, l’on doit remettre le peuple au centre du débat politique.
S’agissant de la crise sociopolitique, Affognon affirme que ce serait une erreur de croire que la crise sociopolitique est dans le passé.








Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info