Les communautés Bè, Aflao et Agoè Nyivé du grand Lomé ont désormais une fête traditionnelle commune dénommée « Dunenyo Zã ».
Placée sous le thème « Culture et traditions face aux enjeux durables », Dunenyo Zã se veut une fête de retrouvailles des trois communautés du grand Lomé (Bè, Aflao et Agoè Nyivé) autour des traditions et valeurs culturelles de leurs aïeux.
Prévue du 10 au 20 août prochain dans le canton de Bè à Lomé, cette nouvelle fête traditionnelle va regrouper les natifs des trois communautés le 19 août prochain au bas fond du collège St Joseph de Lomé après diverses activités culturelles, démonstrations des danses et traditions, découverte des mets traditionnels à travers une foire dans le jardin du centre communautaire de Bè, les conférences débats autour du thème retenu pour cette 1 ère édition.
« Nous avons après de longues réflexions décidé de mettre en commun nos énergies pour que nos traditions soient pérenisées et que nos cultures ne s’évadent pas » a précisé Elom Komi Émile Dadzie, président du comité fédéral de « Dunenyo Zã » avant d’ajouter que « Nous ne devons pas être inféodés par les communautés qui sont venues s’installer sur notre territoire ».
Pour sa part, le chef canton de Bè Togbui Mawuko Kwami Aklassou IV a rappelé un caractère très important de cette nouvelle fête traditionnelle.
« Aujourd’hui, il est primordial pour nous d’inculquer à la jeunesse de nos communautés les valeurs endogènes de nos cultures et traditions » a t-il ajouté.
Dunenyo Zã est une nouvelle fête traditionnelle des peuples Ewé du grand Lomé qui surplante d’autres fêtes traditionnelles existantes des Ewé à savoir Agbenukuzã, Montazã et Fofonuzã.
Gazozo
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info