Des marins français et des éléments français au Sénégal (Efs) étaient présents à Lomé du 12 au 16 novembre 2019 afin d’appuyer la marine nationale togolaise dans sa mission de sécurisation de ses espaces maritimes.
Cette mission s’est déroulée une semaine après qu’un navire de commerce, l’Elka Aristotle, ait été attaqué par des pirates dans la zone de mouillage du port autonome de Lomé.
Elle présentait donc dans ce contexte un intérêt particulier ; la marine togolaise devant sans cesse adapter son dispositif pour prendre en compte l’évolution de cette menace.
Les marins togolais se sont montrés déterminés à faire cesser ces actes criminels, commis dans une zone maritime qui demeure toutefois, en dépit de cette dernière attaque, une des plus sûres du Golfe de Guinée. Les marins français ont rappelé le soutien indéfectible apporté par la France au Togo dans la lutte contre la piraterie et son souhait d’intensifier dès 2020 son aide sur le plan opérationnel et la formation des marins togolais.
Source: ambassade de France
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info