L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a eu à échanger avec les Personnes Responsables des Marchés Publics (PRMP), les opérateurs économiques et la société civile. Il s’agit d’une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de la lutte contre la corruption, célébrée chaque 09 décembre à travers le monde.
Placé sous le thème : << Rôle et protection des auteurs d'alerte dans le domaine de la commande publique au Togo>>. L’objectif est d’éclairer la zone d’ombre des participants sur le concept d’auteur d’alerte et son intérêt.
D’après le magistrat Yaovi FIAWONOU, journaliste à cette conférence ; un lanceur d’alerte est une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, révèle ou signale un état de fait mettant en lumière des comportements illicites ou dangereux qui constituent une menace pour l’homme, l’économie, la société, l’Etat ou l’environnement, c’est-à-dire pour le bien commun, l’intérêt général.
<< Les auteurs d'alerte contribuent à une meilleure information des citoyens et permettent de prévenir les scandales et tragédies. Ils contribuent également de manière plus générale au bon fonctionnement démocratique du pays>>, a-t-il ajouté.
Selon le Directeur général de l’ARCOP, Aftar Touré MOROU, le Togo dispose désormais un numéro vert 80 008 888 et un espace dédié aux dénonciations sur le site web de l’autorité de régulation de la commande publique.
La protection des auteurs d’alerte constitue un défi et une nécessité. Cependant,il faut une culture de dénonciation pour empêcher ceux qui seraient tentés par ces comportements de corruption, de l’éviter.
D’après une étude menée par la Banque Mondiale, la corruption peut réduire le taux de croissance d’un pays de 0,5 à 1 point de pourcentage par an.
Edoh
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info