×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 17 Mai 2022   -   00 : 10 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: l’astronomie en milieu scolaire
16 mars 2022   -   Par Kouamivi Sossou

Du 16 au 26 mars 2022, les élèves sont mis à l’honneur avec le projet de l’astronomie.

Dénommé << Le Togo sous les Étoiles>>, ce projet va permettre de faire découvrir l’astronomie et la science en milieu scolaire et sur les places publiques avec des animations ludiques et interactives.

Le but est aussi de former à des démarches scientifiques enfin de déclencher un déclic chez les jeunes apprenants.

Ce projet consiste à circuler dans les écoles et sur les places publiques pour montrer l’intérêt de l’astronomie et faire la pratique aux élèves pour les amener à s’intéresser à la science en général et à l’astronomie en particulier.

« On a constaté que la science est un peu absente au Togo, si nous voulons parler du côté pratique, on enseigne bien sur la science mais on ne comprend pas la finalité de ces sciences mais en astronomie, nous avons la réponse de ces matières scientifiques qu’on enseigne aux élèves en faisant la pratique, a expliqué Doh Koffi Addor, président de l’association SG2D.

Pour la formation de ce projet, six villes sont retenues à savoir : Lomé, Aného, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé et Kara.

Les élèves des établissements visités ainsi que les enseignants vont bénéficier des formations pratiques avec des matériels d’appui.

<< Quand on place un télescope dans un coin de la rue, dans une cour de récréation, c'est incroyable de voir le visage des gens lorsqu'ils regardent pour la première fois le soleil ou la lune des personnes s'illuminer. Ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'on peut traiter beaucoup de choses surtout pour les scolaires, on peut parler de la physique, la chimie, la biologie et même l'environnement>>, a déclaré Fabien Louvet, chercheur au centre national de la recherche scientifique qui travaille avec l’association SpaceBus France.

Le projet est dirigé par l’association Science Géologique pour un Développement Durable ( SG2D) avec l’appui de SpaceBus France.

Edoh

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE