Les communautés Bè, Aflao et Agoè Nyivé vont célébrer leur fête traditionnelle dénommée « Dunenyo Zã » le 19 août 2017 au bas fond du Collège Saint Joseph de Lomé dans le canton de Bè.
Placée sous le signe d’union des filles et fils des communautés Ewé (Baguida, Bè, Amoutiévé, Aflao et Agoè Nyivé), « Dunenyo Zã » tire sa dénomination du désir ardent des descendants des premiers occupants de la capitale togolaise de vivre en paix pour une communauté plus stable et épanouie.
« Dunenyo Zã est une dénomination qui tire son nom des évènements malheureux qui ont secoué notre pays aucours des années 90 et qui ont contraint nos communautés à aller se réfugier dans un autre village laissant ainsi le nôtre inhabité » a confié le chef canton de Bè Togbui Mawuko Kwami Adela Aklassou IV avant d’ajouter que « si nous vivions en paix chez nous, nous n’irons pas nous réfugier dans un village en dehors du nôtre ».
Selon le Président du comité d’organisation, Léon Dantsé, « cette nouvelle fête est une occasion pour les trois communautés de valoriser leur culture et affirmer leur identité culturelle ».
Les communautés Bè, Aflao et Agoè Nyivé sont les Ewé dont les aïeux furent les premiers occupants de la ville de Lomé.
Originaires de Notsè après avoir quitté Tado, ils sont les autochtones de la capitale togolaise.
Maurice
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info