×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Jeudi 17 Avril 2025   -   17 : 58 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: le personnel soignant observe à partir de mardi 4 jours de grève
26 mars 2018   -   Par Kouamivi Sossou

Le secteur de la santé sera de nouveau paralysé au Togo par le débrayage du personnel soignant.
A l’appel du Syndicats des praticiens des hospitaliers du Togo (Synphot), les médecins observent 4 jours de cessation de travail du mardi 27 au vendredi 30 mars, pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.

Depuis le 03 janvier 2018, le secteur de la santé est marqué par des mouvements sociaux. Cette semaine encore, les médecins togolais ont lancé une grève de 4 jours au cours de laquelle les portes des hôpitaux seront fermées. C’est ce qu’on apprend à travers une lettre que le Synphot a adressée au ministre de la santé ce 26 mars. Ainsi depuis demain matin, les hôpitaux et centres de santé qui devraient grouiller de monde, seront déserts avec des malades seront laissés à leur triste sort.

Le Synphot exige du gouvernement togolais, la satisfaction totale de ses revendications qui se résument en 4 points notamment : le recrutement du personnel de santé, la restauration dans leurs droits de huit agents du centre médico-social de Bè-Kpota dans le district sanitaire n°2 , abusivement licenciés en fin juin 2017 ; la sécurisation de l’agent de santé sur son lieu de travail : vestimentaire, vaccination contre les maladies transmissibles, visite annuelle médicale et en cas de maladie ; couverture par sa formation sanitaire de la part du coût des soins à sa charge et la définition de la liste des maladies professionnelles liées à l’exercice des soins en santé, la question du statut particulier du corps médical et l’équipement des formations sanitaires du Togo.

Toutefois, les médecins indiquent dans leur lettre qu’ils réitèrent leur disponibilité et leur engagement à discuter avec leur employeur, le gouvernement dans « l’intérêt de tous et pour la paix sociale si chère à nous tous ».

Lundi matin, suite à des activités limitées au Chu Sylvanus Olympio, la plus grande formation sanitaire du Togo, les femmes enceintes ont bruyamment manifesté en bloquant la circulation à Tokoin hôpital, la principale route qui mène au Chu en réclamant des soins.

Au cours des précédents débrayages, seuls les services d’urgence, de la réanimation et de l’hémodialyse observaient le service minimum. Jusqu’où ira ce bras de fer entre les médecins et le gouvernement togolais ?

Il faut noter que les revendications des médecins datent de 5 ans.

Source:regardafrique.com

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2025   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE