×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 03 Décembre 2022   -   22 : 11 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: le port de Gbétsogbé sera une plus value pour l’économie
04 décembre 2019   -   Par Kouamivi Sossou

Fonctionel depuis le 21 Novembre 2019, le nouveau Port de pêche de Gbétsogbé dans la banlieue Est de la capitale togolaise, veut booster l’économie nationale selon le quotidien national Togo Presse.

«Le secteur de la pêche contribue à 4,5% au PIB primaire et 1,3% au PIB national avec ce nouveau port de pêche » a déclaré le Directeur des Pêches et de l’Aquaculture, De Christian Ali Domtani dans Togo Presse avant d’ajouter: « nous envisageons la création de près de 5000 emplois avec les activités connexes et la consolidation de 8000 autres emplois pour les pêcheurs et les transformatrices qui travaillent déjà dans le secteur. Par-delà, cela va améliorer la contribution du secteur à l’économie nationale ».

Pour le directeur du Port de pêche de Lomé, Samié Péré, l’optimisme pour les prévisions est de grande taille.
« C’est une nouvelle facilité qui n’existait pas à l’ancien port de pêche.

De plus, nous avons trois poissonneries que nous appelons chambres froides. Lorsque la capture est bonne et qu’ils ne peuvent pas écouler totalement la cargaison, ils ont la possibilité de la conserver. Nous avons près de 390 caisses pour cela.

L’avantage, c’est qu’il n’y aura plus de perte pour cause d’avarie et, donc plus de manque à gagner pour eux. Ce qui va booster leur économie» a t-il annoncé en évoquant deux machines de production de glace d’une capacité de 5000 tonnes par jour, dont les pêcheurs peuvent se servir pour la conservation des poissons capturés sortis de l’eau.

Même si pour ce début d’activités les commerçants et commerçantes sur le site du nouveau port déplorent les conditions dans lesquelles se font leurs activités pénibles que celles de Habour (ancien port de pêche), tout laisse croire que les choses vont se transformer peu à peu pour la satisfaction de tous.

Maurice

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE