×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Dimanche 04 Décembre 2022   -   21 : 45 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: l’élimination de l’épidémie du choléra en Afrique d’ici 2030
23 mars 2022   -   Par Kouamivi Sossou

En dehors de la pandémie coronavirus, l’épidémie choléra demeure toujours une menace sur le continent africain.

En moyenne 10 Etats membres sont atteints chaque année par l’épidémie. Ces Etats se sont engagés à éliminer l’épidémie du choléra d’ici 2030.

C’est dans ce cadre que la capitale togolaise abrite depuis ce mardi un forum sur la préparation de la riposte à l’épidémie du choléra.

Pour soutenir les Etats membres, l’OMS en collaboration avec ses partenaires ont mis en œuvre des interventions de préparation et de réponse sur l’épidémie.

La mise en œuvre des interventions de la prévention de l’épidémie, approuvée par les Etats membres africains de l’OMS en août 2018, a fourni des indicateurs et des jalons clairs pour l’élimination du choléra en Afrique d’ici 2030.

Le choléra demeure une urgence de santé publique dans la région africaine. Et chaque année, nous avons plus de 12 pays qui sont touchés par les épidémies de choléra. En moyenne, 40.000 cas de choléra et près de 1.000 décès sont rapportés chaque année. Nous avons constaté lors des épidémies de 2021 que nos pays n’étaient pas suffisamment préparés pour prévenir et bien gérer les épidémies de choléra. C’est dans ce cadre que nous avons planifié une série de formation pour accompagner nos pays dans la prévention efficace du choléra et à une réponse efficace.

« La première session de formation se déroule ici à Lomé et regroupe 04 pays. Nous aurons d’autres sessions qui seront organisées dans d’autres pays de la région. A terme, nous visons la formation de 28 pays et qui seront dotés d’une équipe formée pour conduire les formations des équipes sur le terrain et faire en sorte que nos pays puissent avoir de ressources humaines bien formées et outillées pour prévenir et répondre correctement aux épidémies du choléra », a expliqué Vincent Sodjinou, point focal choléra de la région africaine de l’OMS pour l’Afrique de l’Oeust et du centre basé à Dakar.

Le forum vise à accroître et à renforcer la préparation des 16 pays soutenus par le centre de lutte contre le choléra.

Notons que les prochaines sessions auront lieu au Niger, au Nigeria, en République Démocratique du Congo, au Kenya et en Tanzanie.

Edoh

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE