×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Lundi 27 Mars 2023   -   23 : 43 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: les droits des créateurs d’oeuvres littéraires à BUTODRA
05 mars 2023   -   Par Kouamivi Sossou

La croissance de photocopie non autorisées des œuvres imprimées réalisées privent les auteurs et éditeurs de leur droit à rémunération.

C’est la raison de la rencontre des créateurs, éditeurs d’oeuvre littéraire et utilisateurs ce jeudi 02 mars 2023 à Lomé sur la gestion collective en matière de reprographie.

Aussi, est il constaté qu’avec le développement et l’accessibilité des moyens de reproduction, la photocopie est devenue une activité présente dans les secteurs socioculturels au Togo et constitue une utilisation colossale de document imprimés.

À cet effet, le BUTODRA ( Bureau Togolais du Droit d’Auteur) veut lutter contre ce piratage en adoptant des mécanismes de productions dynamique et efficaces par l’accord des licences pour la copie des documents à des fins d’usage interne dans les Universités, les établissements d’enseignement et des entreprises.

D’après le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Lamadokou; la reproduction des œuvres textuelles et visuelles sans autorisation de versement d’une rémunération constitue une atteinte au droit fondamental de l’auteur.

Le DG du BUTODRA, Komlan Edjidomele a fait savoir qu’il s’agit d’une réflexion sur les voies et moyens pouvant apporter aux auteurs de la filière du livre, une compensation due aux auteurs du fait de la photocopie et de la numérisation de leurs œuvres.

Edoh

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2023   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE