×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Vendredi 19 Juillet 2024   -   05 : 23 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo/duel gouvernement- enseignants: le CSET parle de « contre-vérites »
16 décembre 2016   -   Par Kouamivi Sossou

La Coordination des Syndicats de l'Éducation du Togo (CSET) a transmis le jeudi 15 décembre 2016 au Directeur Général de la Télévision Togolaise (TVT), un droit de réponse. 

Ce droit de réponse exige de la TVT un temps d'antenne ces plateaux (JT de 20h) pour faire une mise au point ou rétablir la vérité, suite au passage des ministres de l'enseignements primaires et secondaires Komi Tchakpélé et de la fonction publique et des réformes administratives Gilbert Bawara. 

Les deux ministres, sur les plateaux de la TVT ont prévenu les grévistes concernant les mouvements de grève répétitifs. 

Pour être plus précis, le gouvernement ferme les portes du dialogues avec les syndicats considérés comme illégaux.

Lire ici l'intégralité du courrier.

Lomé le 15 Décembre 2016

 A Monsieur le Directeur Général de la Télévision Togolaise

 Lomé 

Objet : Droit de réponse 

Monsieur le directeur Général, 

Le Mercredi 14 Décembre 2016, la Télévision Togolaise dans le journal de 20 heures a reçu sur son plateau deux membres du gouvernement. Il s’agit du Professeur Komi Paalamwé Tchakpélé, ministre des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle, et de Monsieur Gilbert Bawara, Ministre de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative. 

Lors du temps d’antenne qui leur a été accordé, ils ont eu à s’exprimer sur la crise dans le secteur de l’enseignement notamment les différents mouvements de grève lancés par la Coordination des Syndicats de l’Education du Togo (CSET). De leur passage à la Télévision Togolaise, les téléspectateurs retiendront des menaces à peine voilées à l’endroit des enseignants mais aussi des contre-vérités, des affirmations gratuites et des propos infondés. La Coordination des Syndicats de l’Education du Togo(CSET) déplore le fait que la Télévision Nationale puisse servir de canal de menace et d’intimidation à l’endroit des citoyens qui revendiquent un meilleur traitement dans le cadre de l’exercice de la tache à laquelle ils sont appelés pour le développement du Togo. 

L’article 46 du Code de la Presse stipule : « Toute personne physique ou morale ayant fait l’objet d’une information contenant des faits erronés, des assertions ou des déclarations malveillantes de nature à causer un préjudice moral ou matériel, dispose d’un droit de réponse ». 

Ainsi, dans le but de rétablir la vérité sur les allégations des membres du gouvernement, la Coordination des Syndicats de l’Education du Togo voudrait-elle par la présente demander l’exercice de son droit de réponse et ce, dans les conditions prévues par l’article 50 du code de la Presse qui déclare qu’ «en ce qui concerne la radio et la télévision, la publication ou la diffusion de la réponse doit être faite dans les quarante huit (48) heures après réception de la demande d’exercice de ce droit». 

La Coordination des Syndicats de l'Éducation du Togo attend donc l'invitation de la Télévision Togolaise pour donner sa version des faits et sa part de vérité. 

 Comptant sur votre disponibilité à œuvrer pour une impartialité dans le traitement de l’information, veuillez recevoir Monsieur le Directeur Général, nos salutations distinguées.

Pour la Coordination des Syndicats de l'Éducation du Togo, 

Yaovi ATCHOU-ATCHA

 Ampliations :

 Ministère de la Communication

 Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication

 Conseil National des Patrons de Presse

 Patronat de la Presse Togolaise 

Observatoire Togolais des Médias

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE