Arrêtés le mercredi 14 juin 2017, le président national de Ligue Togolaise des Droits des Étudiants (LTDE), Folly Satchivi, et Amagbegnon Marius ont été déférés à la prison civile de Lomé. 24 heures après sa détention, ses camarades étudiants ont manifesté sur le campus pour exiger sa libération.
En effet, Folly Satchivi et ses camarades ont organisé une Assemblée Générale (AG) d’information hier sur le campus universitaire de Lomé. Mais, le meeting a été dispersé par les coups de gaz lacrymogènes faisant des blessés.
Dans la foulée, Folly Satchivi et l’un de ses camarades, Amagbegnon Marius ont été arrêtés puis déférés à la prison civile de Lomé.
Le lendemain, les étudiants ont montré leur solidarité à l’égard de leurs camarades détenus en geôle. Ils ont manifesté sur le campus leur mécontentement en demandant la libération de leurs camarades. Mais, ils ont encore été dispersés par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogènes.
D’autres organisations comme la Ligue Togolaise des Consomateurs (LTC), dans un communiqué ont condamné cette arrestation et demandent la libération des étudiants.
L’un de ses camarades, Nukunu Yao, a rendu visite à Satchivi ce jeudi . » Ce matin, j’ai quitté la prison civile de Lomé où j’ai rencontré M. Satchivi visiblement malade, criblé de blessures sur le corps. Apparemment, il dispose de sa carte d’étudiant et la LTDE est un mouvement légalement constitué. Je reviendrai pour plus de détails », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Pratiquement chaque année, les étudiants togolais manifestent pour une meilleure conditions de vie et d’études.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info