

Une vingtaine de journalistes était autour d’une table ronde le mardi 30 octobre 2018 à Lomé pour débattre sur les comportements civiques.
Placé sous le thème « Promotion de la citoyenneté économique et du civisme », cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du Concours d’appel à candidature des projets de médias organisé par le ministeère togolais en charge de la communication dont le biemensuel ‘Économie et Développement’, initiateur de la rencontre, a permis d’outiller les médias sur les notions du civisme et de la citoyenneté éconmique.
Les communications ont tourné autour du thème principal telles que les dispositions de la politique nationale, rôle et responsabilité des médias et le rôle des collectivités locales dans la lutte contre la corruption au Togo. Les médias se sont engagés à contribuer aux côtés des autorités pour endiguer le phénomène récurrent de l’incivisme au Togo.
« De nos jours, l’on assiste à des dérives caractérisés par la désobéissance à l’autorité, le non respect des institutions de la République, l’exacerbation de particularismes socioculturels, la perte de valeurs patriotiques, la faible participation l’absence du sens de solidarité nationale, l’injustice, la discrimination et les attaques morales, physique des citoyens », a déclaré, le Directeur de Publication du journal Economie et Développement, Joseph Komi Gadah.
En se penchant sur la crise qui secoue le pays depuis plus d’une année, l’initiateur a rappelé que la jeunesse constitue la principale victime sous la manipulation des acteurs politiques.
La rencontre a permis aux participants de faire de la formation civique et de l’éducation à la citoyenneté un levier d’émergence d’un nouveau type de citoyen pour le développement du Togo.
Maurice















Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info