×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 27 Février 2024   -   03 : 05 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: les resultats de la campagne de transhumance sont enfin disponible
19 décembre 2019   -   Par Kouamivi Sossou

Un atelier national sur le bilan des activités de transhumance s’est tenu du 16 au 17 décembre 2019 à Blitta.

Placée sous le thème « Transhumance plus apaisée dans le contexte de la mise en œuvre du PND », l’objectif global est de parvenir encore une fois dans un environnement sécuritaire préoccupant à une mobilité apaisée au Togo à travers la mise en œuvre du plan opérationnel.

Spécifiquement, le processus d’identification et traçabilité animale a été présenté ainsi que la délimitation des espaces pastoraux sous forme de ranching.

Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Koutera Bataka, qui a présidé l’ouverture de la séance, a salué toutes les délégations présentes à cette rencontre d’évaluation des activités de la transhumance et remercié tous les acteurs qui contribuent à la gestion de cette activité.

Il a relevé que c’est sur instruction du gouvernement et du chef de l’Etat qu’il a été dépêché pour échanger sur les solutions idoines à la problématique de la transhumance.

Dans cette démarche la prise de conscience générale dans la gestion de la transhumance est nécessaire. Il a invité ensuite tous les acteurs à cultiver la paix, la cohésion sociale pour le développement de notre pays.

Après les travaux en commission autour des aspects liés aux entrées précoces, au pâturage nocturne, à la sédentarisation anarchique, au processeurs d’identification animale et à la délimitation des espaces pour la production animale, les recommandations suivantes ont été formulées: renforcer le dispositif sécuritaire aux ponts d’entrée, sensibiliser les populations , impliquées, les maires et les élus locaux dans la gestion prochaine de la transhumance, renforcer le contrôle physique aux frontières, mettre en place un mécanisme de collaboration transfrontalière, accélérer le processus de balisage des couloirs, responsabiliser les chefs peuhls et les impliquer dans la gestion, dévaluer les espaces à accorder à chaque préfecture selon la taille des troupeaux.

Voici les resultats de la gestion de la transhumance 2019, relève les résultats suivants pour la campagne:

– zéro (0) conflit mortel en 2019 comme en 2017 et 2018 ;
– 08 incidents mineurs
– 10 370 têtes de bovins enregistrés pour une perception de taxe de 56 548 000

Golfenews et Mapah

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2024   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE