×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Mardi 18 Janvier 2022   -   16 : 12 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
Togo: quel est le vrai taux de chômage?
29 novembre 2019   -   Par Kouamivi Sossou

Le gouvernement togolais a construit certaines infrastructures routières à Lomé, ses environs et à l’intérieur du pays.

Dans sa tribune, publiée dans jeuneafrique N°3072, du 24 au 30 novembre 2019, le président togolais, Faure Gnassingbe, a présenté son bilan à la tête du pays, depuis 15 ans. Mais ce qui choque les Togolais c’est le taux de chômage. « Aujourd’hui grâce à des actions, nous avons le taux de chômage le plus bas de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il écrit.

Sur ce point le président de la République s’est peut être trompé. Certes, le Togo est un petit pays de 7 millions d’habitants. Et, son taux de chômage ne serait pas la même chose que celui du Bénin ou du Nigéria. Que le Togo ait le plus bas taux de chômage dans la sous région ouest africaine, c’est ne pas connaître les réalités quotidiennes des populations.

Un chômeur c’est une personne qui est sans travail. Le chômeur c’est aussi l’exemple d’un étudiant qui a quitté l’université muni d’un diplôme et qui se transforme en rôdeur et à qui la pitance du jour est une casse tête chinois.

Le taux de chômage est le pourcentage de la population active qui sont au chômage. C’est aussi le nombre des chômeurs divisé par le total de la population active multiplié par 100.

A l’université de Lomé, chaque année à peu près 1000 étudiants finissent leurs cursus universitaire et devraient être embauchés. Dans les entreprises togolaises, plusieurs étudiants espèrent des places pour leur premier stage professionnel, mais quelque fois c’est peine perdue.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE