

L’association Visions solidaires informe les togolais de la diaspora sur la détention de la double nationalité. Selon cette association le droit à la double nationalité n’est pas reconnu par le code de la nationalité du Togo qui date du 7 septembre 1978. Qui pourra donc voter au sein de la diaspora? Lire le contenu:
En réponse aux questions qui lui sont souvent envoyées par les Togolais de la diaspora, la Cellule d’Information et d’Assistance aux Migrants (CIAM) de l’association Visions Solidaires tient à informer nos frères et sœurs vivant à l’extérieur du Togo que le droit à la double nationalité n’est pas reconnu par le code de la nationalité actuellement en vigueur au Togo (Code de la nationalité du Togo Ordonnance N°78-34 du 7 septembre 1978).
Par conséquent un Togolais de la diaspora désirant acquérir la nationalité de son pays de résidence doit en principe renoncer à la nationalité togolaise même si la législation de son pays de résidence accepte le droit à la double nationalité.
En outre, il est bon de savoir que :
1- Un homme togolais ou une femme togolaise peut transmettre la nationalité togolaise à son enfant
2- Un homme togolais peut transmettre la nationalité togolaise à sa femme d’origine étrangère. Sa femme doit cependant renoncer à la nationalité de son pays d’origine.
3- Une femme togolaise ne peut pas transmettre la nationalité togolaise à son mari étranger. Par contre si ce dernier réside au Togo depuis plus de 5 ans, il peut demander à être naturalisé Togolais. Il doit cependant renoncer à la nationalité de son pays d’origine.
4- Le droit du sol n’est pas reconnu au Togo pour les enfants nés sur le sol togolais de parents étrangers.








Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info