

La loi dénommée « Bodjona » sera-t-elle modifiée? Difficile de dire avec exactitude l’avenir de cette loi qui porte le nom de l’ancien ministre de l’administration territoriale Pascal Bodjona.
Selon le quotidient d’information, *Liberté*, de ce jeudi 14 septembre 2017, l’actuel ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a introduit un nouveau projet de loi pour modifier la « loi Bodjona ».
Cette loi « Bodjona » exige à tous les organisateurs d’une manifestation publique d’adresser un courrier au ministère de l’administration territoriale ou à la mairie…
Alors que cette nouvelle proposition de loi demande « une interdiction de manifester 30 jours avant tout événement important ».
Selon la loi « Bodjona » adoptée le 13 mai 2011, « toute réunion ou manifestation pacifique sur la voie publique et dans les lieux publics est soumise à une déclaration préalable écrite au ministre chargé de l’administration territoriale pour les réunions ou manifestations à caractère national ou de portée internationale, au gouvernement ou au préfet territorialement compétent dans les autres cas, au maire de la commune concernée, le cas échéant ».
La loi « Bodjona » a été votée au cours d’une la séance parlementaire le vendredi 13 mai 2011. Elle a connu la participation des députés du RPT et de l’UFC qui ont fait de cette loi, la Loi de la République Togolaise. Le CAR s’est abstenu.









Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info