«La mesure est que dorénavant toute moto sera vendue immatriculée par le confectionneur lui-même, c’est exactement les cas des ventes de voitures », a déclaré le ministre Ninsao Gnofam sur la chaine nationale (Tvt) le jeudi 11 septembre 2014.
Cette décision rendue publique le jeudi 11 septembre 2014 raccourcis les formalités d’immatriculation des motos et permet aux propriétaires de moto d’être dans les normes.
Mais, une enquête réalisée sur les motivations de cette décision nous a permis de découvrir d’autres raisons. Pour certains Zemidjan, le gouvernement a senti que la plupart des Togolais n’achètent plus leurs motos à Lomé au Togo, mais dans les pays voisins tels que le Benin, le Burkina Faso. « Dans ces pays voisins, la moto Haoju, Sanya, etc… homme est vendue à 365 mille contre 455 mille f cfa à Lomé ; la différence est énorme. Alors que le smig ou le niveau de vie est faible au Togo par rapport à ces pays voisin, ce n’est pas normal », peste Kossi un Zedman.
D’autres comparaisons des prix des motos peuvent être faites avec les autres motos de marque chinoise (appelée communément à Lomé chinoiserie ou glacière). Pourquoi le prix des motos chinoises sont -ils chèrs à Lomé pluôt que dans les autres pays voisins? A qui ça profite réellement? Passons!
Comme exemple palpable, certains commerçants préfèrent acheter les motos à Cinkassé, proche du Burkina Faso, pour les revendre à Lomé.
En dehors des mesures des mesures sécuritaires qui sou tendent la dernière mesure prise par le gouvernement, les chiffres d’affaire des sociétés de vente des motos ont considérablement diminué.
Affaire à suivre !
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info