×
Accueil Afrique Agriculture Ailleurs sur le web Amerique Asie Chronique Coronavirus Dernieres dépêches Diaspora Diplomatie Education Élection présidentielle de 2020 au Togo En kiosque Environnment Europe Evènement Golfenews auf Deutsch Golfenews in English Humour / Histoires drôles InnovAfrica 2014 Justice LE COIN DES ANGLOPHILES Médias Music-clip vidéo Musique Poème Portrait Présidentielle 2015 au Togo Reportage vidéo Santé Transport
 

 

Buton haut de page
Météo
Samedi 03 Décembre 2022   -   18 : 30 à Lomé
Facebook Twitter Instagram Linkedin Youtube
A propos   |   Contacts   |   Blogs
Pour la Liberté et le Pluralisme
DANS L'ACTU :
TRAFIC INTERNATIONAL DE COCAINE : L’ABSENCE DU CORPS DU DELIT EGALE ACQUITTEMENT DES SIEURS YAOVI GLANKPE, KPELLY-HUKPORTI ET ADJAM
27 juin 2014   -   Par Kouamivi Sossou

SAM_2005

Les sieurs Yaovi Glankpé, Kossi Kpelly-Hupkorti, Ablamavi Sessi, Didier Adjam et Vonde John ont été inculpés de trafic de cocaïne et de complicité de trafic de cocaïne par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Lomé. Mais, faute du corps du délit disparu en 2005,  Yaovi Glankpé, Kossi Kpelly-Hupkorti et Didier Adjam ont été acquittés.

Les faits  remontent en 2005 où le nommé Ablamvi Sessi à bord d’un vehicule Volvo s’est fait accompagner des sieurs Yaovi Glankpé et John Vonde en Guinée Conakry pour transporter à destination du Nigeria des plaquettes de cocaine minutieusement dissimulées dans le reservoir et sous certains sièges dudit véhicule. Peu avant la frontière d’Aflao, Ablamvi Sessi et Yaovi Glankpé sont descendus du véhicule après avoir instruit John Vonde de traverser seul la frontière. Arrivé à la frontière, le véhicule a été arrêté et immobilisé. John Vonde informa aussi ses camarades. Depuis ce jour, Ablamvi Sessi n’a plus retrouver sa marchandise et accuse ses amis de vol. Parce que ce  dernier a mis environs 50 millions dans cette affaire pour récupérer sa marchandise. L’affaire n’ayant pas abouti et lassé par les harcèlements d’un certain « AMERICA », qui serait son commanditaire et patron résidant au Nigeria, Ablamavi Sessi porta plainte, deux ans après la saisine du corps du délit, en 2007,   contre Edmon Agbowou, qui ce fut etre un gendarme. 

Après les enquêtes, Yaovi Glankpé, Kossi Kpelly-Hupkorti, Ablamavi Sessi, Didier Adjam et Vonde John ont été interpellés et mis en prison. Dans cette même affaire, un magistrat et d’autres complices ont été mêlés de la tête au pied.

Devant la cour d’assise de Lomé, un procès qui a duré plus de 11 heures, Yaovi Glankpe a reconnu les faits. Les avocats de la défense ont déploré l’absence du corps du délit et ont plaidé pour la libération de leurs clients.

Après plus d’une heure de délibération, les sieurs Yaovi Glankpé, Kossi Kpelly-Hupkorti, Didier Adjam ont été acquittés par la cour.

Agence de presse GOLFENEWS
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Youtube
© 2013 - 2022   Golfenews - Tous droits réservés.
Powered by eZONE