Les professionnels des médias s'unissent pour lutter contre la piraterie maritime en Afrique.
Le réseau des Journalistes Africains pour la Sécurité Maritime (JASéMA) a officiellement lancé ses activités le vendredi 12 août 2016 à Lomé au cours d'une conférence de presse.
Le réseau a pour objectif de lutter contre la piraterie maritime, la pêche illicite, le trafic humain, des drogues et des armes et le phénomène des passeurs qui constituent une menace pour le continent africain.
"Le réseau panafricain que nous mettons sur pied aujourd'hui est une réponse aux multiples défis qui nous attendent" a martelé le président panafricain du réseau, Tchagnao Arimyao (Togolais) avant d'ajouter que "Notre engagement va aussi permettre aux États africains d'engendrer d'énormes bénéfices qu'offrent l'exploitation des mers et océans".
La capitale togolaise abrite du 10 au 15 octobre prochain le sommet sur la sécurité maritime qui a pour pour thème "Sécurité et sûreté maritime en Afrique".
Un bureau directeur de 13 membres est mis sur pied sous la présidence d'un togolais.
Sont membres du réseau les journalistes du Cameroun, Mali, Liberia, Guinée Conakry, Sierra Léone, Burkina-Faso, Nigeria, Sénégal, Bénin et du Togo.
Casier numéro 83 (Maison de la presse)
42, rue Atimé, Tokoin-Gbadago, Lomé - Togo.
Tél.: 0022893643812, 004915217480731
Email: redaction@golfenews.info